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“Outre le fait que fma se compose en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne d’anciens CFO d’agences média, c'est essentiellement son approche des médias numériques qui a fait la différence.”

fmabelgium

Évaluation financière

L’évaluation financière apporte des réponses à tous les problèmes de transparence que rencontre un annonceur. Ces problèmes résultent de l’externalisation de plusieurs tâches à une agence. Les flux de trésorerie et leurs diverses réductions sont analysés en détail, mais l’audit inclut aussi les processus de travail, le fonctionnement général de l’agence, la conformité au contrat actuel et une analyse claire de rentabilité (que gagne l’agence sur moi, en tant que client ?)

Une évaluation fma peut être réalisée pour toutes les agences de communication et de marketing (notamment les agences média, publicitaires, numériques, RP...). Il ne s’agit pas de juger le front-office, mais plutôt d’analyser en profondeur la face cachée du back-office. Autrement dit, dans le cas d’une agence créative, un audit fma ne se prononcera ni n’émettra aucun jugement à l’égard de la création. Nous effectuerons toutefois des contrôles approfondis sur les fiches de travail, les time-sheets, la facturation, les honoraires, les achats que réalise l’agence auprès de tiers, les procurations, etc. Tout ce qui repose sur des faits et des chiffres est passé en revue. Nous nous basons, pour ce faire, sur divers documents tels que des contrats, des factures de vente et d’achat, des estimations de coûts, mais aussi de simples e-mails échangés entre les parties. Et nous formulons un avis clair à ce sujet.! Dans le cas d’une agence média, fma n’évalue pas la qualité du plan média. Vous ne nous entendrez jamais dire que la radio aurait été le meilleur choix. Mais nous auditerons les engagements pris : l’agence média respecte-t-elle le contrat et les engagements actuels ? Qu’en est-il des contrats sous-jacents, de la rémunération, de la facturation, des time-sheets, des réductions obtenues… ?

Il en va de même pour toutes les autres organisations marketing que fma passe au crible : les agences sociales et autres agences numériques, les agences below-the-line, etc.

Chaque évaluation financière suit le même modèle. Elle se compose de trois chapitres qui couvrent tout, à savoir:

  1. l’audit du contrat et du processus : il s’agit de la partie qui analyse tous les processus, d’une part, et qui étudie en détail les contrats (entre l’agence et les exploitants/éditeurs), d’autre part ;
  2. l’audit des factures : il s’agit de vérification de toutes les factures. Le comportement de paiement des parties est, lui aussi, contrôlé ;
  3. l’audit de rémunération : cette phase couvre tous les aspects de la rémunération ainsi que leur exactitude et leur exhaustivité : commissions, frais, RC, KPI, tous types de commissions et autres crédits… L’audit de rémunération comprend aussi un examen, un audit et un contrôle détaillés de tous les coûts facturés par l’agence afin de répondre à la question suivante : est-ce que je ne paie pas trop à l’agence ? Cette phase englobe aussi un examen approfondi des heures prestées par l’agence à l’aide des time-sheets, y compris la composition de l’équipe. Les variations de la composition de l’équipe ainsi que les inefficacités sont ainsi mises en lumière.

En bref, l’évaluation financière de fma vous permet non seulement de vous faire une idée claire du fonctionnement d’une agence média et/ou marketing, mais apporte aussi une réponse limpide aux questions liées à la transparence et à la conformité des départements de contrôle, d’approvisionnement, juridique et financier.

fma, votre partenaire média et marketing critique!

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Audit de performance numérique

Aujourd’hui, tous les annonceurs doivent compter avec le numérique. Mais comment savoir si une campagne numérique porte ses fruits ? Dois-je allouer un budget plus ou moins important au volet numérique ? La recherche est-elle utile ou seul le social fait-il la différence ? Qu’en est-il du programmatic buying ? Rien ne semble transparent, à moins que ? Et cela fonctionne-t-il pour mon entreprise ? Comment améliorer et intégrer nos activités média numériques ? Autant de questions que reçoit et traite quotidiennement fma. Les spécialistes du marketing doivent dès lors absolument réaliser des analyses détaillées, mais surtout lever le voile sur les résultats concrets des diverses branches numériques. En votre qualité de marketeer, vous ne pouvez décrocher le budget interne pour vos projets qu’à la condition de fournir des analyses claires, limpides et complètes, et d’avancer des avantages indéniables.

Avec l’audit de performance numérique (DPA), fma est l’un des rares sur le marché à posséder les connaissances et les compétences nécessaires pour aider les annonceurs à faire les bons choix. Un DPA fma identifie les problèmes. À l’issue d’un audit approfondi, qui ne laisse rien au hasard, nous traduisons les résultats en actions concrètes. Nous restons ensuite à vos côtés pour vous ouvrir les yeux et vous éviter de faire la sourde oreille, mais une chose est sûre: le marketing et les médias optent résolument pour le numérique ! Tout doit être parfaitement intégré aux activités de l’entreprise. Et vite, car il est crucial d’affiner dès aujourd’hui les connaissances, les compétences et le contrôle en la matière. Nous procédons à un audit détaillé sur la base de 650 critères (!). Notre approche a déjà largement fait ses preuves pour bon nombre de nos clients.

L’audit de performance numérique est axé sur les éléments suivants de la stratégie de marketing numérique:

  1. Portée (organique, owned et paid): quels canaux sont déployés ? Comment sont-ils contrôlés et facturés séparément ? Sur la base de quels critères ? Sont-ils toujours à jour ? Le mix des canaux tient-il la route ? Nous passons minutieusement tous les canaux au crible.
  2. Architecture de la stratégie, des ressources (technologie), des processus : quels outils sont utilisés pour les canaux numériques ? Comment l’information est-elle présentée et consommée ? Comment les données des différents canaux sont-elles utilisées pour d’autres canaux ? L’approche actuelle est-elle encore conforme au marché ? Quels outils marketing en ligne la concurrence emploie-t-elle ?
  3. Organisation (approche intégrée du côté du client et de l’agence): les accords pris entre l’agence et le client sont-ils toujours à jour ? Quand ont-ils été contrôlés pour la dernière fois ? Les équipes disposent-elles d’outils et de formations pour relever les défis actuels du marché ? L’agence fonctionne-t-elle de manière transparente selon les normes actuelles ? L’équipe publicitaire est-elle outillée pour maximiser le rendement des investissements numériques ?
  4. Mesure et reporting (KPI et performance) : sur la base de quels objectifs et outils les résultats sont-ils suivis et évalués ?
  5. Les résultats : les canaux numériques favorisent-ils la conversion en termes d’objectifs commerciaux ?

Grâce à notre expérience, nous jouissons d’une excellente position sur le marché numérique. Nous suivons de près les évolutions dynamiques des médias numériques pour continuer à informer nos clients à propos des derniers développements. fma est le partenaire par excellence pour le contrôle de votre volet numérique !

fma is dé partner voor de controle op uw digitale luik.

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Consultance

Ces dernières années, fma est devenu la référence en matière de conseils objectifs, approfondis et clairs sur l’univers des médias et du marketing en Belgique et aux Pays-Bas. Les annonceurs de petite, de moyenne et de grande envergure ont souvent bénéficié de l’aide d’un des spécialistes fma pour répondre à des questions fondamentales et mener à bien des projets à long terme.

Coup d’œil.

  1. Accompagnement de pitch média
    D’un point de vue technique, l’accompagnement de pitch est une tâche très spécialisée. En raison de ses nombreuses années d’expérience en la matière, fma est devenu la référence du marché pour ce type de projet, mais se veut aussi l’absolue garantie d’un résultat correct. De manière objective et confidentielle, à l’aide de connaissances approfondies et conformément aux exigences et aux désirs de l’annonceur, fma aide à sélectionner les meilleurs partenaires business pour la stratégie média/le plan et l’achat média. Nous organisons, analysons et conseillons, mais la décision revient à l’annonceur! Collaborer avec fma dans le cadre d’un accompagnement de pitch, c’est vous décharger de tout souci, en tant qu’annonceur. Nous nous tournons vers l’avenir et faisons le meilleur choix avec la meilleure concordance pour votre entreprise à ce moment-là et selon votre stratégie! Nous suivons un calendrier strict, à partir d’une analyse de la situation actuelle de l’annonceur et de l’agence actuelle, de plusieurs entretiens et de l’élaboration de la méthodologie jusqu’au reporting des analyses.
  1. Le modèle KPI de fma
    Les objectifs conditionnent tout! Chaque projet, chaque stratégie et même les projets les plus simples ne peuvent être considérés comme réussis qu’à la condition d’avoir défini des KPI au préalable. Cet aspect est également crucial pour l’évaluation de la stratégie média/le plan et l’achat média et la collaboration avec l’agence média. Nous constatons néanmoins trop souvent que les objectifs manquent de corps, ne sont pas SMART ou n’ont simplement pas été fixés. La solution ? Le modèle KPI développé par fma. Il garantit une évaluation claire, approfondie et objective de la relation entre l’agence et l’annonceur. Nous définissons les critères, qualitatifs et quantitatifs, en étroite collaboration avec le client et l’agence !
  2. Négociation du contrat avec les médias
    En se fondant sur sa longue expérience, fma identifie mieux que quiconque les forces et les faiblesses d’un contrat d’agence. Nous aidons l’annonceur à établir et à formuler son contrat de manière adéquate. fma est idéalement placé pour attirer l’attention de l’annonceur sur les écueils, les évolutions du marché, les clauses spécifiques en matière de services, de transparence, etc.
  3. Formation et coaching
    Par le biais de diverses séances annuelles à l’UBA Academy, fma coache les spécialistes en marketing et en média, et dispense des formations internes spécifiques. Chaque formation est élaborée sur mesure.

Tous les clients fma, sans exception, sont des références!

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Quelques témoignages

Historique

Geert Debruyne a fondé fma en Belgique à l’automne 2009. Il avait déjà engrangé 4 ans d’expérience en audit chez Arthur Andersen et avait occupé le poste de CFO d’une agence média belge de premier plan pendant 8 ans. L’entreprise qu’il a bâtie en peu de temps repose sur 4 pierres angulaires : l’objectivité, l’intégrité, la confidentialité et le professionnalisme. Des valeurs sacrées pour tous les collaborateurs de fma !

En 2014, fma s’est doté d’une nouvelle image, appuyée par le slogan ‘forging alliances’. Deux mots riches de sens qui reflètent tout à fait l’essence de l’entreprise : fma s’emploie constamment à tisser des liens entre les partenaires commerciaux. fma entend construire et solidifier les ponts, pas les détruire

Début 2015, la structure est ancrée aux Pays-Bas avec la constitution de fma Pays-Bas, placée sous la direction de Henk Plessius. Henk vient, lui aussi, du monde de l’audit, compte un peu plus de 4 ans d’expérience de l’audit chez PricewaterhouseCoopers et a exercé la fonction de CFO d’une des plus grandes agences média néerlandaises pendant près de 15 ans.

En janvier 2018, fma a également conquis l’Allemagne! Sous la direction de Frank Kluge, fma Allemagne se développe depuis Düsseldorf. Frank jouit de nombreuses années d’expérience en tant que CFO de diverses agences média. Ces trois dernières années, en sa qualité de CFO de l’une des principales agences, il était responsable des pays nordiques et de l’Europe centrale

Geert, Henk et Franck forment un trio solide. Ils placent toujours le client au premier plan, se focalisent sur le contenu, et partagent la même vision et les mêmes valeurs. fma se profile ainsi comme un partenaire fiable pour de nombreux clients.

Geert Debruyne

GEERT DEBRUYNE

CEO fma Belgium

geert@fmabelgium.be

Henk Plessius

HENK PLESSIUS

CEO fma Nederland

henk@fmanederland.nl

Frank Kluge

FRANK KLUGE

CEO fma Germany

frank@fmagermany.de

la vision de fma est limpide:

"fma cherche à renforcer les liens qui unissent l’annonceur et l’agence en proposant des solutions. À la clé ? Transparence, clarté et confiance mutuelle."

 

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Pourquoi choisir fma?

  • fma mise sur le numérique
    fma place le numérique au cœur de ses priorités. Avec nous, vous n’obtenez pas de rapports qui traitent majoritairement des médias hors ligne. Chez fma, nos clients trouvent tous les spécialistes sous un même toit : recherche, social, affichage, programmatique et maintenant même IA et blockchain!
  • fma procède à des évaluations approfondies et détaillées
    En tant qu’annonceur, l’évaluation vous apporte des réponses à vos questions. Vous savez quoi faire pour resserrer les liens avec votre agence
  • fma cherche des solutions, sans grossir les problèmes
    En tant qu’annonceur, l’évaluation vous apporte des réponses à vos questions. Vous savez quoi faire pour resserrer les liens avec votre agence.
  • fma a de l’expérience sur le plan financier, numérique et marcom
    Nous n’employons pas de juniors ou d’analystes inexpérimentés susceptibles de parfaire leur formation chez l’annonceur ou au sein de l’agence. Nos clients ne méritent que des spécialistes !

Objectivité,  Intégrité,  Confidentialité & Professionnalisme

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